Recettes
Magazine
Ingrédients
Idées
Annuaire
Vive le printemps !
✚ Proposer votre recette
Vive le printemps !
|
Proposer votre recette
|
Newsletter
Comment stériliser vos bocaux de confiture ? - FAIRE A MANGER - Recettes de cuisine simples et rapides
Accueil  >  Magazine
Comment stériliser vos bocaux de confiture ?
Comment stériliser vos bocaux de confiture ?
Vous aimez les confitures et vous allez vous lancer dans leur confection ? Parfait ! Avant de commencer, voici nos conseils sur la stérilisation des bocaux qui vous permettront de conserver vos préparations dans de bonnes conditions.

Les confitures sont un incontournable de la gastronomie française. Au petit-déjeuner ou au goûter, sur du pain ou dans un yaourt, on en trouve dans toutes les foyers. Elles sont aussi un bon moyen de retrouver le goût des fruits d’été pendant la saison hivernale. Alors, pourquoi s’en priver ? D’autant plus que, confectionnées à la maison, elles sont encore meilleures et on peut adapter la recette selon ses propres goûts. Si vous décidez de vous lancer dans la fabrication de confiture, de gelée ou de marmelade, il vous faudra prendre bien soin de stériliser les bocaux qui vous serviront à les stocker. C’est indispensable pour éviter que vos confitures perdent ou moisissent. Voici nos conseils.

La méthode traditionnelle avec de l’eau bouillante

Placez vos bocaux dans une grande casserole ou une cocotte. Ajouter de l’eau à température ambiante jusqu’à 3 cm environ au dessus des bocaux. Porter le tout à ébullition progressivement pour éviter tout choc thermique. Laisser bouillir pendant 10 à 15 minutes afin de tuer microbes, virus et micro-organismes. Recouvrez votre plan de travail d’un torchon propre. A l’aide d’une pince, attrapez les bocaux et leur couvercle et mettez les à sécher sur le torchon, la tête à l’envers. Laissez les ainsi jusqu’au moment d’y verser vos confitures. Vous pouvez aussi opter pour une stérilisation au four en y plaçant vos bocaux pendant 10 minutes à 150° thermostat 5.

Stérilisation au four à micro-ondes

Il est également possible de stériliser ses pots et bocaux au four à micro-ondes. Rien de plus simple ! Remplissez vos bocaux d’eau et faîtes les tourner dans le four à micro-ondes à puissance maximale pendant 3 minutes. Il faudra ensuite les mettre à sécher à l’envers sur un torchon propre.

Une fois vos bocaux stérilisés, vous pourrez y verser vos confitures, gelées ou marmelades bouillantes. Puis, vissez le couvercle et retourner les immédiatement jusqu’à ce qu’ils refroidissent. C’est le gage de confitures réussies qui raviront toute la famille.

Publié le 01•02•2022
hygiène
confiture
marmelade
Dans le magazine
Magazine
Et si vous vous laviez les mains avec votre savon liquide maison ?
Magazine
Fabriquer facilement son propre liquide vaisselle
Magazine
Comment stériliser vos bocaux de confiture ?
Magazine
Le Tawashi, l'éponge zéro déchet
Magazine
Le petit-déjeuner parfait avant d'aller courir
Magazine
Quelles sont les alternatives à la farine de blé ?
Les dernières recettes
Pâtisseries
Clafoutis à la rhubarbe
☆☆☆☆☆
Pâtisseries
Gâteau allemand aux pommes
☆☆☆☆
Entrées
Taboulé à l'orientale
☆☆☆☆
Pâtisseries
Bavarois au citron vert
☆☆☆☆
Viandes
Tajine de boeuf aux légumes verts
☆☆☆
☆☆
Desserts
Tiramisu
☆☆☆☆