H
Recettes
Inspirations
Ingrédients
Magazine
Pratique
Quelles sont les alternatives à la farine de blé ?  | FAIRE A MANGER | Recettes de cuisine
Quelles sont les alternatives à la farine de blé ?
b
seigle
b
orge
b
sarrasin

La farine de blé est la farine la plus couramment utilisée, mais par quoi peut-on la remplacer ? Que ce soit pour un régime sans gluten ou simplement pour varier les plaisirs, vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’autres farines et leurs usages.

La farine de seigle

La farine de seigle est une farine pauvre en gluten et riche en fibres et minéraux. Elle est essentiellement utilisée pour la fabrication du pain et dans la confection du traditionnel pain d’épices.

La farine de millet

Le millet est une céréale sans gluten. Sa farine est très riche en fibres, en protéines, en vitamines et minéraux. Elle apporte un léger goût de noisette et peut être utilisé dans toutes les recettes sucrées et salées. Elle apporte beaucoup de moelleux au pain.

La farine d'orge

L’orge est une céréale riche en protéines, en minéraux et oligo-éléments. La farine d’orge est pauvre en gluten et riches en fibres. Elle contient aussi des vitamines B et K. Cette farine peut être utilisée pour la fabrication du pain mais aussi pour la pâtisserie (gâteaux, beignets, muffins…).

La farine de sarrasin

Le sarrasin (dit « blé noir ») n’est pas une céréale comme le blé. C'est une plante à fleurs de la famille des Polygonacées, dont les graines se consomment. La farine de sarrasin est caractérisée par son goût typé. Elle est riche en protéines, en fibres et en magnésium. A la différence de la farine de blé, elle est sans gluten et donc elle est tout à fait adaptée pour un régime alimentaire sans gluten. Elle s’utilise pour les recettes sucrées comme salées et permet d’obtenir un pain à la mie dense. Mélangée à la farine de blé, on obtiendra un pain aéré et savoureux. Cette farine est généralement associée à d’autres farines plus neutres comme la farine de riz.

La farine de riz

La farine de riz est sans gluten et au gout neutre. Elle s’utilise pour tout type de recettes salées et sucrées (gâteaux, pâtes à tartes, sauces…). Elle apporte une texture sablée et friable particulièrement adaptée pour les crumbles et les cookies. Elle est souvent associée à d’autres farines.

La farine de maïs

La farine de maïs est une farine fine de couleur jaune. Elle est très riche en protéines et sans gluten. Grâce à son goût neutre elle peut être utilisée pour tout type de recettes, sucrées comme salées. Sa forte teneur en amidon permet de l’utiliser comme liant et pour apporter de la consistance aux préparations. Il ne faut pas la confondre avec la fécule de maïs qui n’est constituée que d’amidon et qui lui confère un fort pouvoir épaississant. L’association de la farine de maïs et de la fécule apportera une texture plus légère en pâtisserie.

La farine de châtaigne

La farine de châtaigne est une farine sans gluten, très riche en fibres et en amidon. Elle présente un goût très prononcé et sucré. Elle est particulièrement adaptée en pâtisserie. Elle peut être également utilisée pour la préparation des pâtes brisées et feuilletées, mais aussi pour le pain. Elle lui apporte une texture très dense et rassasiante. Elle peut s’utiliser seule ou associée à d’autres farines.

Les légumineuses

Les farines de légumineuses (pois chiche, fèves, lentilles…) sont sans gluten et riches en fibres et en protéines :
  • La farine de lupin est reconnaissable à sa couleur jaune et son goût noisette. Elle est particulièrement adaptée pour la préparation de viennoiseries, de biscuits et du pain.
  • La farine de pois chiche peut être utilisée pour tout type de recettes grâce à sa texture fluide à travailler. Elle donne au pain une structure solide et moelleuse. Cette farine est assez lourde et est généralement associée à une farine plus légère.
  • La farine de lentilles se présente sous différentes couleurs grâce aux différentes variétés de lentilles. Elle est utilisée pour lier les préparations comme les soupes ou les sauces. Elle s’utilise en pâtisserie associée à d’autres farines pour confectionner des gâteaux, biscuits et cakes.
  • Partagez cette article