H
Recettes
Inspirations
Ingrédients
Magazine
Pratique
Quel petit-déjeuner idéal avant le jogging ? | FAIRE A MANGER | Recettes de cuisine
Quel petit-déjeuner idéal avant le jogging ?
b
sport
b
nutrition
b
petit-déjeuner

Vous êtes un coureur du matin ? Vous êtes le premier à sauter dans vos baskets pour voir défiler les kilomètres ? Vous avez bien raison ! Et le petit-déjeuner avant ce sport du matin ?

Pratiquée le matin, la course à pied est excellente pour votre santé, un bon moyen de commencer la journée sur le bon pied et elle est la promesse d’une journée détendue. Ne vous en privez pas. Pour que cette pratique reste un plaisir, n’oubliez pas votre petit déjeuner. Quand le prendre ? Que consommer ? Nous faisons le point.

Prenez votre temps !

Après une nuit de sommeil, votre corps a obligatoirement besoin de calories pour recharger ses batteries. Cette apport nutritionnel et énergétique apporté par un petit déjeuner rassasiant et équilibré vous permettra d’éviter les pertes d’énergie voire les blessures pendant la pratique sportive. Premier conseil : prenez votre temps ! Avalez son petit-déjeuner et courir dans les minutes est une pratique à bannir. Qui n’a jamais connu les problèmes de digestion pendant le sport ? Comptez environ 2 heures entre le petit déjeuner et le début de l’entrainement.

Première mesure : se réhydrater !

Commencez votre repas du matin par une boisson chaude. Idéalement, nous vous conseillons le thé vert particulièrement riche en antioxydants. Si vous faîtes partie des « accrocs » à la caféine, ne vous privez évidemment pas de votre bol de café. En revanche, une quantité raisonnable suffira ! Cette boisson vous permettra de vous réhydrater après une nuit de sommeil. Vous pouvez également boire un verre d’eau.

Des glucides pour faire le plein d'énergie

Il est indispensable de consommer une dose de glucides complexes qui vont apportera l’énergie nécessaire. Optez pour le pain complet avec du beurre ou des céréales non-transformés avec du lait (avoine, sarrasin…). Evitez les céréales transformés riches en sucre et le pain blanc.

Les protéines indispensables

Qui dit effort physique dit travail musculaire. Hors, rien de tel que les protéines pour nourrir correctement vos muscles. Les possibilités de source de protéines sont nombreuses et variées pour le petit-déjeuner. Vous pouvez opter pour un oeuf brouillé, du jambon blanc ou du fromage blanc !

Les fruits, évidemment !

Ensuite, pourquoi ne pas craquer pour un fruit frais de saison (orange en hiver, nectarine en été…) qui vous permettra de faire le plein de minéraux et de vitamines ? Un produit laitier est également conseillé. Il vous apportera la dose de calcium nécessaire. Optez pour un yaourt grec nature particulièrement bon pour la santé des os et riche en calcium et en protéines.

Partagez cette article