INFUSION CITRON MENTHE SUREAU




INFUSION CITRON MENTHE SUREAU RECETTES > DESSERT > BOISSON

INFUSION CITRON MENTHE SUREAU

Découvrez notre infusion "Détox et immunité" aux écorces de citron, aux feuilles de menthe et aux fleurs de sureau. Le citron, riche en vitamine C, aide à diminuer les symptômes du rhume. Il a un fort pouvoir détoxifiant qui aide à nettoyer le foie et aide à la digestion. La menthe, en infusion, est rafraîchissante l’été et réconfortante l’hiver. Son apport en antioxydant en fait un atout santé. Le sureau a de multiples propriétés : anti-inflammatoires, antirhumatismales, antivirales, expectorantes, anti-histaminiques, antioxydantes, diurétiques et antidiabétiques (insulinogène).

FACILE 5 minutes FRANCE




Les ingrédients pour 8 personnes

• 20 g d'écorces de citrons séchées
• 20 g de feuilles de menthe déshydratées
• 20 g de fleurs de sureau séchées




Méthode de préparation

Etapes pour préparer les ingrédients de l'infusion :

Récupérer l'écorce d'un citron bio lavé et séché. Tailler l'écorce en fines lamelles et faire sécher au four, à 50°C pendant 6 heures. Eteindre le four et laisser les écorces refroidir dans le four la porte entrouverte.

Récolter des fleurs de sureau. Faire le tri et écarter toutes les plantes abîmées, jaunies, ainsi que toutes les plantes souillées.
Ne pas laver les fleurs à grande eau, afin de ne pas les abîmer et pour éviter tout risque de moisissures. De plus, elles perdraient de leurs actifs. Si besoin, les nettoyer avec un chiffon humide pour retirer la terre ou les poussières.
Réunir les plantes en bouquets avec du fil de cuisine. Les Suspendre, la tête en bas, dans une pièce fraîche et bien aérée. Laisser sécher une à deux semaines à l'abri de la lumière.
Une fois sèches, stocker les fleurs de sureau dans des bocaux hermétiques et à l’abri de la lumière.

Récupérer des tiges de menthe fraîche et suivre la même méthode de séchage que le sureau.
Autre option plus rapide pour sécher la menthe : si besoin, laver les feuilles de menthe et bien les sécher à l'aide d'un papier absorbant. Détacher les feuilles et les déposer sur une assiette recouverte d'une feuille de papier essuie-tout, sans faire chevaucher les feuilles entre elles. Placer l'assiette dans un micro-onde sans la recouvrir et faire chauffer par palier de 10 secondes en vérifiant à chaque fois si les feuilles sont sèches. Retirer les feuilles au fur et à mesure qu'elles sont suffisamment déshydratées.
Durée de séchage : de 15 à 45 secondes.

Confection de la tisane : mélanger les ingrédients de l'infusion selon le dosage indiqué dans la rubrique "ingrédients" et conserver la tisane dans une boîte hermétique à l'abri de la lumière.

Préparation de l'infusion : placer la quantité d'infusion désirée dans une boule à thé. Faire bouillir de l'eau (température idéale : 90°C). Verser l'eau dans une tasse et y placer la boule à thé. Laisser infuser environ 10 min et déguster.




Laissez votre commentaire
Vous aimerez aussi ces recettes
SMOOTHIE AUX MYRTILLES
GASPACHO PASTEQUE MELON
VIN CHAUD
VIN BLANC EPICE DE NOEL







© faireamanger.com 2017
Mentions Légales  |  Contacts  

Restez connectés avec l'univers faireamanger.com
i




Toutes les recettes de faireamanger.com sont disponibles chez notre partenaire Speedrecette.com

speedrecette.com