H
Recettes
Inspirations
Ingrédients
Magazine
Pratique
Pains naans | FAIRE A MANGER | Recettes de cuisine
Pains naans
b
cuisine indienne
b
pain galette
b
galette soufflée
☆☆☆
☆☆
2.9 / 5  165 votes

Je vote
0 commentaire

Le pain naan est un pain plat qui est consommé quotidiennement en Asie, comme le pain blanc en France. Il est cuit sur une plaque brulante, ce qui lui donne son aspect de galette soufflée. Nature ou fourré au fromage ou à la viande, c'est un régal.

Facile
t
 préparation : 15 min
t
 cuisson : 40 min
p
 pays : Inde
Les ingrédients pour 4 personnes
200 grammes de farine de blé T45 ou T55
1 pot de yaourt nature non sucré
70 ml d'eau tiède
3 cuillères à soupe d'huile neutre
2 cuillères à soupe de ghee ou beurre clarifié
1 cuillère à café de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de levure chimique
1/4 de cuillère à café de sel fin
Méthode de préparation
étape 1
Dans un bol, délayer la levure et le sucre dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Laisser le mélange mousser quelques secondes.
étape 2
Dans un saladier. Mélanger la farine avec l’huile et la levure. Brasser le yaourt à la fourchette pour le détendre et l’ajouter dans le saladier, ainsi que le sel. Mélanger les ingrédients ensemble.
étape 3
Pétrir la pâte en ajoutant l’eau au fur et à mesure jusqu’à ce que la pâte forme une boule souple non collante. Si la pâte n’est pas assez souple, il est possible d’ajouter un peu plus d’eau, mais elle risque d’être plus collante et plus difficile à travailler.
étape 4
Déposer la boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Pétrir la pâte 1 à 2 minutes. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Former une boule et la déposer dans le saladier. Huiler légèrement et couvrir d’un torchon humide.
étape 5
Laisser la pâte reposer 1 heure 30 à 2 heures dans un endroit chaud et sec, à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Aussi, la pâte peut être préparée la veille.
étape 6
Une fois bien levée, la pâte doit être souple et non collante. La déposer sur le plan de travail fariné. Découper 6 à 8 pâtons et les façonner en petites boules.
étape 7
Faire chauffer une poêle à sec avec un couvercle pour garder la chaleur.
étape 8
Prendre une boule de pâte et l’aplatir à la main. Abaisser la pâte au rouleau sans trop l’étaler sinon le naan ne gonflera pas. Piquer la pâte à la fourchette.
étape 9
Déposer le naan dans la poêle chaude, baisser le feu et laisser cuire à couvert 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’il commence à gonfler. Le tourner et le laisser cuire encore 2 minutes environ.
étape 10
Quand le naan est bien gonfler et dorer sur chaque face, le déposer dans un plat. Badigeonner de ghee et réserver au chaud jusqu’au moment de servir. Continuer ainsi avec tous les naans.
Partagez cette recette