Recettes
Magazine
Ingrédients
Idées
Annuaire
Vive le printemps !
✚ Proposer votre recette
Vive le printemps !
|
Proposer votre recette
|
Newsletter
Omelette norvégienne citron coco | FAIRE A MANGER - Recettes de cuisine simples et rapides
Accueil  >  Recettes  >  Desserts  >  Glaces

Omelette norvégienne citron coco
☆☆☆☆

Recette de cuisine : Omelette norvégienne citron coco
☆☆☆☆
3.0 / 5  376 votes

Je vote
0 commentaire
Plein écran

Niveau : Moyen
Préparation : 30 min
Cuisson : 0 min
Origine : France

Les ingrédients pour 6 personnes :
• 180 grammes de lait concentré sucré
• 150 grammes de sucre
• 120 grammes de farine
• 100 grammes de sucre glace
• 100 grammes d’eau
• 70 grammes de jus de citron
• 60 grammes de noix de coco râpée
• 40 grammes de mascarpone ou de crème entière liquide
• 4 oeufs
• 4 blancs d'oeufs
• 2 citrons verts bio
• 1 cuillère à café de poudre de vanille
• 1/2 sachet de levure
Méthode de préparation
1
Préparer la glace minimum 24h à l'avance : mettre le mascarpone bien froid dans le bol d'un robot et le faire monter en chantilly. A défaut d'un robot, utiliser un grand saladier et un fouet électrique. Dans un bol mélanger le lait concentré, le jus de citron et la vanille en poudre. Ajouter ensuite ce mélange dans le bol du robot et l'incorporer délicatement à la chantilly à l'aide d'une spatule. La glace aura une couleur assez claire, il est possible d'utiliser du colorant alimentaire jaune pour la colorer davantage.
2
Recouvrir l'intérieur d'un cul-de-poule de film alimentaire et y verser la préparation. Ainsi, la glace aura la forme d'un dôme. Couvrir de film alimentaire au contact de la glace. Mettre la glace à prendre minimum 24h dans le congélateur.
3
Préchauffer le four à 180°C.
4
Préparer la génoise : casser les 4 oeufs en séparant le blancs des jaunes. Mettre les blancs dans un saladier et les monter en neige avec une pincée de sel. Dans un grand bol, mélanger 120 grammes de sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer délicatement ce mélange aux blancs en neige à l'aide d'une spatule. Dans un autre saladier, mélanger ensemble la levure et la farine. Puis verser progressivement la farine en pluie dans la préparation aux oeufs et mélanger délicatement jusqu'à ce que la totalité de la farine soit incorporée au mélange. Verser cette préparation dans un moule à manquer de 24 cm environ, préalablement beurré et fariné. Placer la préparation de génoise dans le four à 180°C et laisser cuire pendant environ 20 minutes. Surveiller la cuisson à l'aide d'un pic en bois ou d'une lame de couteau. Une fois cuite, démouler la génoise sur une grille et la laisser refroidir.
5
Préparer la meringue : laver et sécher le second citron vert. Récupérer les zestes et les découper en tout petits morceaux. Dans un cul-de-poule, métallique de préférence, déposer les 4 blancs d’œufs, le jus de citron vert et le sucre glace. Placer le cul-de-poule dans une casserole d'eau chaude et faire chauffer le mélange au bain-marie à 55°C en battant sans arrêt les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux et prenne une consistance de meringue. Retirer le cul-de-poule du bain-marie, ajouter la noix de coco et les zestes de citron vert et continuer à battre la meringue à vitesse maximale jusqu'à ce qu'elle devienne bien ferme.
6
Montage de l'omelette : sortir la glace du congélateur 10 à 15 minutes avant de commencer. Pendant ce temps, préparer un sirop léger aromatisé au jus de citron vert. laver et sécher le citron vert, puis le presser pour en récupérer le jus. Dans une casserole, verser l’eau, les 30 grammes de sucre restant et le jus de citron vert. Mélanger et porter à ébullition quelques minutes. Laisser refroidir et réserver.
7
Découper la génoise en 2 disques de même épaisseur. Déposer le disque de génoise sur un plat. L'humidifier légèrement avec un peu de sirop au citron vert à l'aide d'un pinceau.
8
Ôter le film alimentaire qui recouvre la glace et décoller doucement le dôme de glace des parois du cul-de-poule en tirant légèrement sur le film alimentaire sans le déchirer. Une fois que la glace est désolidarisée du cul-de-poule, retourner le dôme de glace sur le disque de génoise disposé sur le plat, tout en s'assurant de le centrer. Le disque de génoise doit être plus grand d'environ 2 cm par rapport à la glace. Si la glace commence à fondre, recouvrir le plat de film alimentaire et le placer au congélateur bien à plat une dizaine de minutes. Retirer le film alimentaire qui recouvre le dôme de glace. Recouvrir la glace du second disque de génoise préalablement humidifier de sirop afin d'épouser la forme du dôme de glace.
9
Recouvrir le dôme de génoise avec la meringue à l'aide d'une poche à douille. Flamber la meringue au chalumeau et parsemer le zeste de citron vert avant de servir.
10
Astuce : pour apporter un peu de croquant il est possible d'ajouter quelques amandes effilées ou de parsemer de pistaches concassées
Elles pourraient vous intéresser
Glace à la framboise sans sorbetière
☆☆☆☆
Bâtons glacés melon Galia et grenade
☆☆☆
☆☆
Bâtions glacés cerise et myrtille
☆☆☆☆
Bâtons glacés à l'orange
☆☆☆
☆☆
Bâtons glacés à la fraise
☆☆☆
☆☆
Glace au chocolat sans sorbetière
☆☆☆☆
Elles viennent d'arriver
Pâtisseries
Gateau au chocolat et aux pruneaux
☆☆☆☆
Pâtisseries
Clafoutis à la rhubarbe
☆☆☆
☆☆
Pâtisseries
Gâteau allemand aux pommes
☆☆☆
☆☆
Entrées
Taboulé à l'orientale
☆☆☆☆
Pâtisseries
Bavarois au citron vert
☆☆☆☆
Viandes
Tajine de boeuf aux légumes verts
☆☆☆
☆☆